Toilettage

Aller en bas

Toilettage

Message  Coquinne le Dim 7 Juin - 18:24

Pour conserver au Scottish terrier cet aspect si original lui donnant cette allure si particulière, il doit être toilette régulièrement tous les deux à deux mois et demi, afin de lui conserver une bonne qualité de poil.
Comme les autres terriers Ecossais, il possède un poil double et serré, une couche de sous poil dense et laineux qui le préserve du froid, et un poil de couverture dur et rêche qui le protège des agressions extérieures ( ronces, broussailles etc…), c’est ce poil dur que l’on épile afin de lui assurer sa qualité et son homogénéité.
Si l’on espace trop les séances de toilettage, l’on risque que l’ensemble du poil de couverture soit mort, et l’on perd cet aspect bien rangé et serré, une mise à plat est donc nécessaire.
Pour les chiens participants à des concours il est recommandé de les toiletter tous les mois, par le fait d’épiler plus souvent on obtient des couches de poils à différents stades de repousse, ce qui donne au manteau une bonne tenue et un aspect régulier et compact.
En ce qui concerne le sous poil il doit subsister après le toilettage, un manque de sous poil est un défaut.
Un poil de couverture ne doit être ni mou, ni laineux, ni frisé.
Tondre son Scottish est déconseillé car cela dénature complètement le poil, et peut être aussi la cause d’ajournement pour la confirmation.
L’épilation se fait soit avec un couteau à épiler (le but est d’arracher le poil et non de le couper) soit avec les doigts, en attrapant l’extrémité d’une touffe de poil entre le pouce et l’index et en tirant dans le sens du poil.
Une mise à plat à cinq ou six mois conditionne l’avenir de la qualité de la robe du chiot.
Le poil est le reflet de la santé du chien.
avatar
Coquinne
membres hyper actif
membres hyper actif

Nombre de messages : 676
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum